En ce début d’année, les idées et envies d’astuces à partager fusent dans ma tête ! 
Pour éviter ce tourbillon qui m’emporte facilement, excitant de prime abord mais qui m’envoie parfois à la dérive, voici mon astuce, vous êtes sans doute déjà nombreu.x.ses à y recourir, j’en suis sûre : L’OR-GA-NI-SA-TION !
Pour avoir plus de chance d’aller au bout d’un nouveau projet, une technique est de le découper en petites étapes limitées dans le temps et de mettre tout cela sur papier (ou sur écran, c’est selon). C’est ce que je vais faire pour planifier mes futures publications. Mais c’est aussi ce que je vous proposerais de faire pour vos objectifs santé et mieux-être. Tout comme la reprise d’un sport doit se faire progressivement, une révolution alimentaire se fait par étape et sur la longueur.
Par exemple si on veut prendre la santé de notre foie ou de nos intestins en main on y va par étape, par exemple* : repos
reminéralisation
mise en mouvement
détox, …
Je vous conseille donc de définir votre objectif mieux-être pour l’année 2021 et ensuite de le découper en petites étapes, idéalement avec des deadlines réalistes. Préparez-vous des étapes claires avec des indices clés qui vous permettront de vous dire que vous avez coché la case. N’oubliez pas de vous féliciter pour chaque réussite en prévoyant des récompenses.
Par exemple si mon objectif est de réformer mes habitudes alimentaires je peux décider de commencer par changer uniquement le petit déjeuner pendant 1 ou 2 mois. Je peux alors décider que j’aurai réussi le jour où mes 10 derniers petits déjeuners seront tels que je l’aurai décidé. Lorsque j’aurai atteint cet objectif je m’offrirai un drainage lymphatique. Yes ! J’ai déjà envie d’y être !
Autre exemple: vous ne savez pas trop par quoi commencer mais vous savez que certaines choses vous feraient du bien. Listez ces choses, mettez-les par ordre de facilité du plus facile au moins facile. Prenez votre agenda ou des post-it et organisez votre liste sur votre planning. Prévoyez un temps d’adaptation pour chaque chose. Ainsi si dans ma liste il y a :
- me remettre à la natation,
- aller en forêt une fois plus souvent,
- me remettre au dessin,
- écrire dans mon journal,
- remplacer mes collations par des légumes crus et des oléagineux,
- remplacer mon café par une tisane,
- méditer.
Je prends soin de les mettre dans l’ordre de facilité puis je leur donne un critère qui me permettra de savoir que j’ai réussi et une dead line réaliste. Ainsi ma liste pourrait ressembler à ;
- Ecrire dans mon journal. Critère: Avoir écrit dans mon journal au moins 3 fois en une semaine. Deadeline : Dans 1 mois (mettre la date). Récompense : je m’offre un bic de couleur qui me plaît qui va me motiver à écrire encore plus.
- Remplacer mon café par une tisane. Critère : avoir arrêté le café pendant une semaine. Deadline: dans 2 semaines (mettre la date). Récompense : je m’offre un livre sur les plantes pour choisir mes tisanes en conscience.
- Me remettre à la natation. Critère : être à nouveau capable de faire 50 longueurs. Deadline : 2 mois (mettre la date). Récompense : une entrée au hammam.
- …
Mais pas besoin d’aller chercher midi à quatorze heure, le mieux-être au quotidien, ça commence avec de tous petits gestes, par exemple :
boire un verre d’eau tiède à jeun,
marcher chaque jour 30 minutes,
mâcher en conscience chaque aliment mis en bouche,
faire 4 respirations lentes à un moment dans la journée,
s’octroyer une micro sieste de 10 minutes,
réduire sa consommation de produits addictifs (café, chocolat, alcool, sucre, céréales raffinées, …), …
Vous avez envie de vous sentir encore mieux dans vos bottes ? Allez-y, prenez un crayon, une feuille blanche et faites votre plan de mieux-être au quotidien !
* Il s’agit ici d’un exemple purement théorique, pour mettre en place un programme d’hygiène de vie prenez contact avec un.e naturopathe. En ce qui me concerne, je me ferai un plaisir de vous aider à augmenter votre vitalité