Eléonore Rigaux
Naturopathe formée à l’Ecole de Santé Holisitque d’Anderlecht (2014-2019), je complète mon cursus académique avec de nombreuses formations et séminaires (Equi-nutri, l’Olivier ASBL, Laboratoire Jade Recherche, groupe de soutien de naturopathes, …), des lectures et bien sur en consultant moi-même plusieurs thérapeutes.
Initialement je m’étais lancée dans des études d’anthropologies qui m’ont menée à travailler en tant que formatrice en alphabétisation pour adultes non francophones et animatrice pédagogique avec des adolescents. Si le travail de terrain m’a beaucoup plu, c’est surtout grâce aux nombreux contacts humains qu’il permettait, malgré tout je sentais que je n’étais pas tout à fait à ma place.
Tombée dans la marmite dès mon plus jeune âge, je n’avais jusque-là jamais envisagé ma passion pour les plantes et la santé comme une voie professionnelle possible. Lorsque j’ai découvert qu’il existait des écoles de naturopathie à cursus solide (1200 heures de cours hors mémoire et stage) je me suis lancée dans l’aventure avec la confiance du mat (cf tarologie). Ce choix a tout de suite résonné en moi: ça y est, je suis sur le bon chemin !
La naturopathie me parait fort inconnue voir inapprochable par une grande partie de la société. Il me tient à cœur de la rendre accessible à tou.te.s. Aujourd’hui je parviens à joindre mon expérience dans le social à la naturopathie en proposant des ateliers naturopathiques (principalement pour adolescents) dans des maisons de jeunes ou autres asbl du secteur de l’éducation permanente. J’ai le projet de construire toujours plus de ponts vers ma passion, notamment grâce à des collaborations intersectorielles en voie de devenir (affaire à suivre… avis aux intéressés: me contacter !).
Mon objectif est également politique car j’aimerais œuvrer dans le sens de l’autonomisation de chacun en matière de santé. Le commun des mortel a perdu toute notion de physiologie et le savoir dans ce domaine est concentré dans les mains de quelques uns. Je considère que nous avons tous le droit de comprendre le fonctionnement de notre corps et que là réside une clé de l’épanouissement personnel. En effet, comment prendre les décisions qui nous conviennent si nous ne détenons pas toutes les cartes en main ? Je pense que personne ne détient la science et d’après moi, le rôle du naturopathe est de proposer un espace-temps où ensembles, le thérapeute et le consultant, vont se mettre à la recherche des meilleures solutions pour ce dernier.