Voici un atelier imaginé pour les jeunes d’une Maison de Jeunes. Il peut être adapté à un autre type de public.

Objectif : Développer l’intérêt pour les produits cosmétiques qu’on utilise au quotidien, attirer l’attention sur la complexité des produits industriels (de quoi sont-ils fait exactement? Est-ce bon pour moi ou vraiment nécessaire ?) et la simplicité des produits « faits-maison ». Découvrir les propriétés d’ingrédients simples et accessibles. Apprendre les gestes à éviter et ceux à privilégier en matière de soins du corps. Proposer un lieu pour que chacun puisse échanger ses trucs et astuces ou « recettes de grand-mère ». Prendre conscience du fait que nous sommes tous différent.e.s et que nous n’avons pas besoin des mêmes soins.
Mise en place
Une réunion avec l’équipe d’animation de la structure d’accueil permet d’accorder les violons sur les objectifs, priorités et modalités.
Exemple : nous pouvons décider d’axer l’atelier sur des produits simples, qui se trouvent dans la plupart des cuisines ou au contraire sur des produits plus spécifiques et sophistiqués (mais toujours bio et naturels!).
Les jeunes intéressés répondent à un petit sondage afin de préparer un atelier « sur mesure ».
Exemples : nous pouvons réaliser un déodorant, un masque pour les cheveux, un cataplasme « anti-boutons », un soin du visage, …
DÉROULEMENT

Les ateliers commencent par un moment informel de prise de contact/brise-glace. Nous introduisons chaque réalisation avec un petit peu d’apport théorique (le plus souvent sous forme de jeux), afin que chacun sache ce qu’on va faire et pourquoi on va le faire de cette manière (avec quels ingrédients, …). Après chaque fabrication, nous passons à la pratique : nous appliquons nos produits sur nous. Ces moments laissent la place à des échanges informels souvent magiques !
Matériel
J’utilise uniquement des produits naturels, en accord avec les principes de la naturopathie et le plus possible soutenables écologiquement et éthiquement.
1Peut changer en fonction du nombre d’animateurs.
2Peut être adapté à un autre public.
3Discutable en fonction des priorités.
