Vous hydratez-vous en suffisance ? En hiver j’adore me faire des tas de tisanes délicieuses, mais savez-vous que boire de l’eau ou une infusion ne revient pas au même pour le corps ?
Les thés, tisanes et cafés déshydratent le corps car c’est diurétique. On perd plus d’eau c’est donc assez logique d’en boire plus : deux verres d’eau pour chaque café !
=
On entend souvent dire qu’il faut boire entre 1,5l et 2l d’eau par jour mais cette quantité est très théorique. Il faut l’adapter en fonction de notre âge, de notre activité physique, de notre alimentation, …
Il vaut mieux boire par petites quantités plutôt que de s’enfiler un demi litre tout rond (ce qui correspond à un ras de marée dans l’estomac). De même boire trop pendant les repas risque de noyer nos enzymes et donc d’entraver la digestion. Il vaut mieux boire un verre d’eau toutes les heures. Un bon truc pour y penser est de laisser le verre en permanence sur la table où on travaille.
Les fruits et légumes crus apportent une eau de grande qualité au corps, mais comme vous avez déjà appris à manger des crudités en début de chaque repas vous vous hydratez déjà bien de cette façon là, n’est-ce pas ?!
Toutes les eaux ne se valent pas !
L’eau du robinet apporte des nitrates, des nitrites, des métaux lourds, des pesticides, des hormones, du chlore, calcaire, … Le fait de laisser reposer l’eau 1 heure à température ambiante ou 30 min au froid permet déjà au chlore de s’évaporer. Pour le reste il faut penser aux filtres tels que le charbon, la shungite, la céramique, … L’idéal étant un filtre à osmose inverse mais cela demande un certain « bricolage » à l’arrivée d’eau.
Les eaux en bouteilles également peuvent être plus ou moins bonnes pour l’organisme. Pensez à regarder sur les étiquettes :
Les résidus sec : il en faut moins de 100mg/l
Le PH : l’idéal est 6,2
Le RH2* (potentiel réducteur) : l’idéal est entre 24 et 28
Le Rhô* (la conductivité) : l’idéal est moins de 50
Les plastiques des bouteilles libèrent des particules, préférez les bouteilles en verre. Si ce n’est pas possible choisissez des bouteilles qui sont restées au frais et à l’ombre (le soleil et la chaleur augmentent la dégradation du plastique.
A votre santé !
*Les RH2 et Rhô sont rarement inscrits sur les bouteilles.