Vous êtes-vous déjà posé des questions quant au pain que vous mangiez ? Si oui, vous faites partie du grand nombre de personnes qui recherchent à s’alimenter mieux et peut-être êtes vous perdu.e face à toutes les infos sur lesquelles on peut tomber. Je vais faire simple, en quelques points :

🍞 Blanc ou complet :

Lorsqu’une céréale est raffinée, on en extrait l’enveloppe et le germe qui sont justement les parties les plus intéressantes nutritivement (principalement les minéraux mais aussi les fibres, je n’évoque pas les vitamines ici puisqu’elles disparaissent à la cuisson). Un pain blanc est donc constitué de la partie la plus glucidique des céréales (=sucre) tout en étant dépourvu des minéraux qui devraient nous aider à tamponner les glucides. Quel dommage ! Ceci dit, certaines personnes, aux capacités digestives limitées, devront y aller très doucement avec les céréales complète, voir les éviter ou se diriger vers des pains à base de graines germées (pain esséniens).

🍞 Quelles céréales privilégier :

Chaque céréale a ses spécificités en matière de nutriments. L’idéal est de varier les plaisirs MAIS chacun à son tour ! En effet, les céréales complètes sont plus complexes à digérer et demandent des enzymes spécifiques, les pains multi-céréales demandent donc beaucoup de travail à l’organisme. Il est préférable de passer d’une céréale à l’autre, un pain au petit épeautre ensuite un pain au kamut, …

🍞 Avec ou sans gluten :

Tout le monde a entendu parlé de cette molécule et sans doute certain.es d’entre vous l’évitent dans leur alimentation. Si je remarque un intérêt pour la question j’en ferai un poste ultérieur. En règle générale il est bénéfique pour tous de limiter ses apports quotidiens en gluten (je n’ai pas dit de l’éviter complètement). C’est ce qui poussent certaines personnes à remplacer le pain par d’autres aliments. Je tiens à mettre en garde contre les aliments industriels « sans gluten » qui sont souvent remplis de crasses industrielles et très sucrés (souvent à base de maïs ou de riz raffiné sous toutes leurs formes y compris fructose et sirop de riz). J’évite à tout prix les produits « sans gluten » et je vous invite à toujours lire les étiquettes avant d’acheter. Pour le rayon boulangerie informez-vous : est-ce un pain à base de farine de riz raffinée ou de maïs ? Par contre les pain sans gluten faits maison sont souvent excellents ! Vous êtes libre des farines que vous y mettez, vous contrôlez ainsi les apports nutritifs !

🍞 Bio ou non :

Sachez que les pesticides se retrouvent en grande partie dans l’enveloppe des céréales, manger un pain complet non bio revient donc à faire le plein de radicaux libres et métaux lourds néfastes à notre organisme.

🍞 levure ou levain :

Le levain est plus intéressant nutritivement que la levure car les bactéries issues de la fermentation entament une pré digestion de la pâte (dont le gluten). Le pain est donc plus digeste et l’impact du gluten y est moindre.

🍞 Quelle quantité par jour :

Il n’y a pas de réponse figée à cette question. L’idéal est de varier votre alimentation donc de ne pas manger de pain tous les jours. En tous cas évitez d’en manger à tous les repas, cela allégera votre digestion, vous permettra de libérer de l’énergie pour autre chose et donc de vous sentir moins fatigué.e, plus légèr.e, plus claire dans votre mental, … à vous de tester les effets bénéfiques que cela peut avoir sur votre organisme !

Interagissez avec moi via ma page FB ====> www.facebook.com/hygeanaturo

❓ Vous vous demandez quelles sont les céréales sans gluten ? Posez-moi la question !

❓ Vous voulez avoir des idées d’alternatives aux tartines ? Demandez-m’en !

❓ Vous voulez connaitre les qualités nutritives d’une céréale en particulier ? Faites-le moi savoir !

-> Mes postes fb ont pour objectif d’aider ceux qui les lisent dans l’amélioration de leur hygiène vitale, cela fait encore plus de sens lorsqu’ils répondent à vos demandes !

Belle journée à vous ! ☀