Eléonore Rigaux

Formation

Naturopathe formée à l’Ecole de Santé Holisitque d’Anderlecht, je complète mon cursus académique avec de nombreuses formations et séminaires, des lectures et un groupe de soutien et d’inter-vision de naturopathes.

Parmi mes formations complémentaires ; le Bien-être au féminin, Yoga Luna, approfondissement du Yi King du thérapeute, olfactothérapie spirituelle avec les quantiques olfactifs, l’accompagnement de l’enfant de la conception à la puberté, la méthode de contraception des indices combinés, …

Parcours

Initialement j’avais fait des études d’anthropologie (ULB) qui m’ont amené à travailler en tant que formatrice en alphabétisation pour adultes non francophones et animatrice pédagogique avec des adolescents. Si le travail de terrain m’a beaucoup plu, c’est surtout grâce aux nombreux contacts humains qu’il permettait. Malgré tout je sentais qu’il me manquait quelque chose.

Tombée dans la marmite dès mon plus jeune âge, je n’avais jusque-là jamais envisagé ma passion pour les plantes et la santé comme une voie professionnelle possible. Lorsque j’ai découvert qu’il existait des écoles de naturopathie à cursus solide, je me suis lancée dans l’aventure avec confiance et détermination. Ce choix a tout de suite résonné en moi: ça y est, je suis à ma place !

Une naturopathie engagée…

Ma façon d’envisager ce métier est politique à plusieurs niveaux.

La naturopathie me paraît fort inconnue ou inapprochable par une grande partie de la société. Il me tient à cœur de la rendre accessible à tou.te.s. Aujourd’hui, en parallèle des consultations individuelles, je parviens à joindre mon expérience dans le social à la naturopathie en proposant des ateliers dans des maisons de jeunes ou autres associations du secteur de l’éducation permanente.

A travers les consultations individuelles et les ateliers divers je vise l’autonomisation de chacun.e en matière de santé. Beaucoup de personnes semblent avoir peu de notions de physiologie et le savoir dans ce domaine est encore trop concentré dans les mains de quelques un.e.s. Je considère que nous avons tou.te.s le droit de comprendre le fonctionnement de notre corps et que là réside une clé d’épanouissement personnel. En effet, comment prendre les décisions qui nous conviennent si nous ne détenons pas les connaissances permettant un choix réellement éclairé ? D’après moi, le rôle du naturopathe est d’accompagner à l’apprentissage de l’écoute du corps et de ses besoins.

… et féministe !

Enfin, le dernier aspect politique de ma pratique réside dans la focale sur la santé des femmes. Évidemment, j’accueille tout le monde ! Mais je me spécialise dans les soins de la femme, matière dans laquelle il y a encore beaucoup de travail à réaliser et de tabous à briser.

Je suis enchantée à l’idée de faire rayonner mes apprentissages sur d’autres qui pourront ensuite à leurs tour jouer le rôle de passeureuses de lumière !

Je propose des consultations individuelles, des ateliers « à la carte » ou « sur mesure » et des formations.

Je me réjouis à l’idée de pouvoir partager ma passion avec vous !

Je poste fréquemment des « trucs et astuces de naturopathe » sur ma page facebook, viens les voir !