Le rôle de la vitamine D sur la reminéralisation est assez bien connu (absorption, fixation et régulation du calcium et du phosphore), mais cette dernière a bien plus d’un tour dans son sac. Anti-inflammatoire, action bénéfique sur le système cardio-vasculaire et sur la vitalité en général, indispensable au développement du nourrisson, …

💪 Savez-vous que la vitamine D est également importante pour le bon fonctionnement de notre immunité ?

Elle aide à se prémunir contre certains microbes indésirables, agissant comme des (co)antibiotiques et permettent aux globules blancs de se multiplier.

Ok, elle est super ! Mais on la trouve où ?

☀️ En fait on la fabrique sous la peau, au contact des rayons du soleil (UVB) !

😎 Il est donc conseillé de s’exposer 15 minutes par jour au soleil (avec prudence quand même mais bon disons qu’à cette période de l’année c’est déjà moins risqué).

Quelles zones de la peau ? LE VISAGE (sans le masque), les avant-bras et les mollets semblent être les zones les plus efficaces.

⌚️A quel moment de la journée ? La période de 10h à 14h serait le moment le plus favorable.

Toute l’année ? Bah… oui et non. En hiver le soleil est plus loin de nous (ou l’inverse) et le processus est donc moins efficace… MAIS il est toujours bon d’aller prendre l’air et la lumière, même en hiver, pour 1000 autres raisons, alors, oui, continuons à mettre notre minois dehors !

🥚 Il y a aussi de la vitamine D dans les jaunes d’œufs CRUS (œufs à la coque ou jaune dans smoothie ou vinaigrette, …), dans le beurre cru et le foie de poissons gras (cru, à ce stade vous aurez compris que la vitamine D est sensible à la chaleur😂).

Mais encore ?

Il existe des tas de compléments alimentaires en gélules ou en gouttes. Les végans iront vers la production à base de lichen, mais on en fait aussi à base de laine de mouton. Il semble que les effets indésirables d’une ingestion trop importante de vitamine D n’aient lieu qu’avec des compléments alimentaires chimiques, la D2. De plus cette forme serait plus difficilement absorbable par le corps. La forme D3 est donc plus bénéfique.

C’est une vitamine liposoluble, donc pour être certain.e de bien l’assimiler il faut l’associer à un repas lipidique, idéalement le matin.

Pour ce qui est des dosages et des laboratoires, référez-vous à des conseils personnalisés au près de votre naturopathe préféré.e 😎

🤓 Le conseil de la naturopathe : n’attendez pas d’être en carence ! EXPOSEZ VOS FRAISES AU SOLEIL 😁