YEAY 🥳 voici venu le moment où (enfin) je vous partage un recette de lactofermentation ! YOUPIE 🥳 ! VIVE LES PRE-BIOTIQUES 🥳

Lactofermentation de légumes en bâtons/rondelles :

➡️ Préparer la saumure : diluer 30g de sel de mer complet dans 1 litre d’eau peu minéralisée (je n’ai pas envie de faire de la pub ici… 😉).

➡️ Laver et coupez les légumes en morceaux (attention certaines peau de courges sont très dures et le restent même après fermentation, je vous conseille de les retirer d’emblée pour gagner de la place dans votre bocal).

➡️ Disposer les morceaux de légumes dans le bocal, bien serrés.

➡️ Ajouter des aromates si ça vous goûte (estragon, romarin, ail, poivre, coriandre en grains, gingembre, …).

➡️ Couvrir de saumure et fermer hermétiquement le bocal. Essayer de faire remonter toutes les bulles d’air. Vous pouvez aussi ajouter de la saumure dans les 24 premières heures si le niveau baisse (bulles d’air coincées entre les légumes).

➡️ Conserver le bocal à température ambiante, laisser fermenter 3 semaines minimum.

❗️Une fois le bocal ouvert il faut le consommer assez rapidement, c’est la raison pour laquelle je fais plusieurs petits bocaux au lieu d’un gros bocal.

❗J’apprécie les mélanges de légumes dans un même bocal mais il faut savoir que tous les légumes ne fermentent pas à la même vitesse. La betterave va bien plus vite que la courge par exemple, soyez prévenus 😉

😋😋 A VOUS DE JOUER 🙂🙃

NOTE : Sur la photo c’est un bocal type à confiture, ce n’est pas l’idéal, si vous avez des bocaux à fermeture mécanique avec un joint de caoutchouc c’est vraiment mieux, bien plus sûr pour l’herméticité.

ASTUCE : vous pouvez ajouter « un poids » dans votre bocal, au dessus des légumes, pour avoir la garantie qu’ils soient bien immergés, par exemple un couvercle en verre à peine plus petit que votre bocal ou un sachet à congélation gonflé d’air et bien fermé (un peu moins éco-responsable…).