Qu’est-ce qu’un bilan naturopathique ?
En un mot : il s’agit de faire le point sur la vitalité d’une personne. L’objectif de la naturopathie est de préserver ou d’améliorer la santé. Le bilan (anamnèse vitale propre aux naturopathes) en est le point de départ.
Socle d’une démarche holistique.
Ainsi, le bilan permettra de définir ce qu’une personne peut mettre en place afin de garder une grande force vitale tout au long de sa vie. Les techniques que j’utilise permettent également de récupérer de la vitalité lorsque celle-ci vient à manquer, ce qui correspond souvent mieux à la réalité dans notre société.
De nombreuses personnes ressentent de « petits maux de tous les jours », souvent sans y prêter attention, jusqu’au jour où une pathologie se déclenche, souvent des années plus tard. Tous ces petits symptômes ignorés sont autant de signaux d’alarme du corps. C’est la façon qu’a le corps de nous faire prendre conscience de notre état de vitalité.
Le bilan naturopathique questionne l’individu dans sa globalité, c’est ce qui permet à la naturopathie d’être holistique, elle s’intéresse à une personne entière et aux interactions qui peuvent avoir une influence sur son bien-être.
Par holistique j’entends donc que tous les aspects de la santé sont pris en considération. En effet, les différents aspects de la vie (alimentation, exercice physique, travail, loisirs, vie sociale et affective, repos, environnement, …) ainsi que les différents corps (physique, émotionnel, mental, spirituel) tous participent au bon fonctionnement de l’organisme.
C’est à partir du bilan que pourra être conçu le programme d’hygiène vitale. Celui-ci consiste en des conseils personnalisés afin d’améliorer la santé au quotidien, ce qui permettra à terme de voir les symptômes s’atténuer ou disparaître. Ainsi, les raisons de faire un bilan naturopathique sont infinies.
Un bilan naturopathique n’est pas un diagnostic.
En effet, seuls les médecins sont habilités à faire un diagnostic. Si naturopathes peuvent vous accompagner dans un traitement, vous permettre d’en améliorer l’efficacité ou d’en amoindrir les effets secondaires, ce sera de préférence en collaboration avec un médecin. En aucun cas nous ne prescrivons ou n’interdisons de médicaments. Encore une fois, ceci est le rôle du médecin. Ces deux professions sont tout à fait compatibles et même complémentaires.
Les naturopathes, questionnent, informent et proposent des gestes simples pour améliorer votre vitalité. Leur rôle est de vous apporter un éclairage qui vous permette de faire vos choix en connaissance de cause.
Une démarche holistique qui s’intéresse aux causes.
Sur le long terme, il est plus intéressant de s’occuper de la source que du symptôme, si on veut voir celui-ci disparaître définitivement. C’est pour cela qu’en naturopathie nous cherchons la cause de la cause de la cause, … En effet, soulager une douleur est nécessaire dans un premier temps afin d’améliorer le confort de la personne mais elle réapparaîtra si on n’en coupe pas la source. Un travail de terrain est alors nécessaire. C’est à dire qu’à partir d’une vision globale (grâce au bilan de vitalité), on va s’occuper d’améliorer l’hygiène de vie de la personne, lui proposer des cures de détoxination ou de reminéralisation, l’amener à se questionner sur les raisons de son mal-être qui peuvent se trouver à plusieurs niveaux dans son quotidien. Le travail de suivi est la clé pour parvenir à l’homéostasie grâce aux ajustements apportés sur le long terme.
Une démarche basée sur l’échange et inscrite dans la longueur.
Chacun.e de nous est unique, aussi il n’existe pas de recette universelle en naturopathie. C’est grâce à une relation d’échange avec le.la naturopathe que le.la consultant.e acquiert une meilleure compréhension de son fonctionnement et peut remédier à ses maux. Il faut parfois essayer différentes méthodes avant de pouvoir déterminer la source d’un problème et certains changements dans l’hygiène de vie ne donnent de résultat qu’au bout d’un long moment. Il se peut également qu’une amélioration soit immédiatement ressentie par la personne.
Quoi qu’il en soit, chacun.e avance à son rythme, le principal étant d’être en chemin. Alors, bonne route 🙂 !
« J’ai rencontré Éléonore Rigaux lors de mon premier trimestre de grossesse. Je l’ai consultée après avoir reçu les résultats de prise de sang à jeun qui montraient une hyperglycémie et suite à une immense fatigue. Désireuse d’éviter un diabète gestationnel et après avoir consultée une diététicienne, j’ai voulu tenter l’approche naturopathique, la grossesse étant dans tous les cas un moment où on fait particulièrement attention à son hygiène de vie. Éléonore m’a prodigué de nombreux conseils avec bcp de bienveillance. J’ai pu confronter son avis à des conseils trouvés sur internet, lesquels n’étaient pas nécessairement adaptés pour moi. Je suis ressortie de sa consultation rassurée, avec des idées claires sur ce que je pouvais mettre en place. Lorsque j’ai reçu les résultats d’une nouvelle prise de sang à jeun un peu plus d’un mois après, étonnamment, ma glycémie était, pour la première fois de ma grossesse, dans les normes. Je remercie énormément Éléonore de m’avoir aidée à atteindre ce résultat. »
Delphine C.
« Éléonore est une personne bienveillante et très à l’écoute. Avec son aide, nous apprenons à nous recentrer sur notre bien-être physique et psychique, à prendre soin de nous et à ajuster certaines habitudes afin de se sentir mieux. La naturopathie a été un réel soutien pour gérer mes crises d’angoisses, et ce, de manière globale. Merci beaucoup ! »
Doriane S.