Qu’est-ce qu’un bilan naturopathique?
En un mot: il s’agit de faire le point sur la vitalité d’une personne. L’objectif de la naturopathie est de faire « de la prévention », c’est à dire de préserver la santé.
Ainsi, dans l’idéal, le bilan permettra de voir ce qu’une personne peut mettre en place afin de garder une grande forme vitale tout au long de sa vie. Cela dit, les techniques que nous utilisons permettent également de récupérer de la vitalité lorsque celle-ci vient à manquer, ce qui correspond souvent mieux à la réalité dans notre société.
De nombreuses personnes ressentent de « petits maux de tous les jours », souvent sans y prêter attention, jusqu’au jour où une pathologie se déclenche. Tous ces petits symptômes ignorés sont un signal d’alarme du corps. C’est la façon qu’a le corps de nous faire prendre conscience de ce qu’on ne peut pas voir de notre état de santé.
Par exemple, il n’est pas normal d’être fatigué, d’avoir des douleurs musculaires ou articulaires, des maux de tête, des reflux gastriques, des fringales, de la morosité, des démangeaisons, … pour ne citer que ceux-là. Le bilan naturopathique débouche sur des conseils afin d’améliorer la santé au quotidien, ce qui permettra de voir les symptômes s’atténuer ou disparaître. Ainsi, les raisons de faire un bilan naturopathique sont infinies.
Un bilan naturopathique, ce n’est PAS un diagnostique.
En effet, seuls les médecins sont habilités à faire un diagnostique. Les naturopathes quant à eux peuvent vous accompagner dans un traitement, vous permettre d’en améliorer l’efficacité ou d’amoindrir les effets secondaires. En aucun cas nous ne prescrivons ou n’interdisons de médicaments. Encore une fois, ceci est le rôle du médecin. Ces deux professions sont tout à fait compatibles et même complémentaires. Chacun est responsable de sa santé et maître de ses choix en la matière.
Nous, les naturopathes, nous accompagnons, nous conseillons, nous questionnons, nous proposons. Nous partons du principe que vous êtes la seule personne qui sache réellement ce qui est bon pour vous et que c’est à vous de décider de ce que vous voulez mettre en place pour votre santé. Notre rôle est de vous apporter un éclairage qui vous permette de faire ces choix en toute connaissance de cause.
Il s’agit d’une démarche holistique qui s’intéresse aux causes, basée sur l’échange et inscrite dans la longueur.
Par holistique j’entends que tous les aspects de la santé sont pris en considération. En effet, les corps physique, éthérique, émotionnel, mental, causal, atmique (ou supra-mental) et spirituel ainsi que les différents aspects de la vie (alimentation, exercice physique, travail, loisirs, vie sociale, repos, environnement, …) tous participent au bon fonctionnement de l’organisme.
Sur le long terme, il est plus intéressant de s’occuper de la cause que du symptôme, si on veut voir celui-ci disparaître. C’est pour cela qu’en naturopathie nous cherchons la cause de la cause de la cause, … En effet, soulager une douleur est nécessaire dans un premier temps mais elle réapparaîtra si on n’en coupe pas la source. Un travail de terrain est alors souvent nécessaire. C’est à dire qu’on va s’occuper de l’hygiène de vie de la personne dans sa globalité.
Chacun de nous est unique, aussi il n’existe pas de recette universelle en naturopathie. C’est grâce à une relation d’échange entre le naturopathe et le consultant que ce dernier acquiert une meilleure compréhension de son fonctionnement et peut remédier à ses dérangements. Il faut parfois essayer différentes méthodes avant de pouvoir déterminer la source d’un problème et certains changements dans l’hygiène de vie ne donne de résultat qu’au bout d’un long moment. Il se peut également qu’une amélioration soit immédiatement ressentie par la personne. Quoi qu’il en soit, modifier ses habitudes est un processus qui demande du temps. Chacun avance à son rythme, le principal étant d’être en chemin. Alors, bonne route 🙂 !