Chaque mois, pour certain.es, c’est la galère pendant un ou deux jours, voir plus, à l’arrivée des règles, des douleurs dans le bas du dos ou du ventre se font sentir. Si c’est une réalité à prendre en compte tellement elle concerne de personnes, je ne crois pas que ce soit une fatalité.

Un réglage de l’hygiène de vie peut permettre d’y mettre fin en décelant les causes premières de ces douleurs.En attendant, et pour faire ce que certaines appellent « une consultation de comptoir », voici quelques trucs et astuces qui peuvent déjà bien aider.

❌ Éviter les excitants (café, chocolat, sucres, alcool, …) et les graisses saturées (beurre, fritures, chips, chocolat, tout ce qui contient des huiles végétales cuites à plus de 100°C).

🥦 Augmenter la quantité (et la qualité) de fruits et légumes frais, quitte à faire plus de petits repas au long de la journée.

😴 Ralentir le rythme, s’octroyer du repos, des activités calmes et relaxantes. Se donner le droit d’annuler ou de déléguer certaines choses. Trouver un relais pour les tâches ménagères.

🥰 Se chouchouter. Attention il n’est pas question de s’empiffrer de crasses, quand je dis se chouchouter c’est prendre soin de soi durablement. Mater une série en entier en une journée : pourquoi pas, mais le système digestif sera plus coopérant s’il est mis au repos avec une alimentation de qualité.

🤶 Appliquer une (ou deux) bouillottes là où on sent que ça nous fait le plus de bien.

🥛 Boire suffisamment d’eau, en plus des tisanes réconfortantes ou régulatrices hormonales (à choisir en fonction de votre bilan global).

📅 Si vous avez un cycle qui vous le permet, prévoyez toujours une semaine calme pour la période de vos règles (perso je barre des jours dans mon agenda pour être certaine d’avoir du temps juste pour moi et éviter la culpabilité d’annuler quelque chose au dernier moment ou, pire, de me forcer à faire ce que j’avais prévu alors que j’ai juste besoin de repos et de calme).

Plus tard, si la demande se fait sentir, je vous parlerai de quelques huiles essentielles ou plantes qui peuvent aider également.

Si malgré tout vous avez un cycle qui vous semble difficile à supporter, pour une raison ou l’autre, n’hésitez pas à prendre rdv, nous verrons alors ensemble ce qui est possible de mettre en place pour améliorer votre quotidien.