Qu’est-ce que le Yi King?
Le Yi King, ou Yi Jing, représente pour nous un merveilleux héritage de nos ancêtres. Il a pour ambition de rendre compte des mouvements cycliques de l’Univers.
« Le YI KING? Art divinatoire chinois : je l’ai connu grâce à Éléonore avec laquelle j’ai fait une séance(très bénéfique). Elle m’a permis, grâce à l’écoute bienveillante d’Éléonore et aux points positifs envisagés lors de l’analyse, de me recentrer sur ce qui me fait du bien dans ma vie, à savoir e.a. le contact avec la nature. Je peux dire que chaque fois que je me promène en forêt (3,4 fois/semaine), je pense à Éléonore et aux bienfaits du YI KING… »
Béatrice P.
« J’ai découvert le Yi King grâce à Éléonore. Ce fut une séance très riche et très enrichissante. Une date d’anniversaire suffit et vous avez plein de choses qui sont soulevées avec beaucoup de précisions. Si vous êtes en quêtes de Pourquoi, ou de votre mission de vie je n’ai qu’un seul conseil prenez rendez-vous pour une séance de Yi King vous en ressortirez avec plein de clés et de bons conseils délivrés par Éléonore qui est très généreuse et bienveillante. Encore merci pour cette séance ! »
Camille J.
Le livre du changement

On traduit Yi Jing par le livre du changement, Yi signifiant ce qui est en mutation, et Jing, ce qui ne change pas. Ainsi, il nous aend que la seule chose qui ne change jamais c’est justement le changement. En effet, ce sont les cycles qui régissent les lois de la nature et en tant qu’être humains nous n’y échappons pas. Le livre du changement est en quelque sorte la première synthèse écrite des cycles naturels. Il est l’accumulation d’observations du monde sur plusieurs générations et dont on retrouve des traces dans plusieurs anciennes civilisations. Cela dit, le Yi Jing tel que nous le connaissons nous vient de chamans tibétains et mongols et a été retranscrit par le chinois Fu Xi. Il devint alors un des fondements de la pensée chinoise.

Le Yi King, est un ensemble de 64 symboles reposant sur une composition particulière des polarités Yin et Yang. On peut voir le Yin et le Yang comme la synthèse et l’essence de tout ce qui est car l’Univers entier contient cette polarité Yin/Yang, ces concepts mériteraient un article entier, pour l’heure contentons-nous de retenir ceci; le Yin symbolise la réceptivité, la terre et le Yang symbolise l’action, le feu.
Dans le Yi King, le Yang est symbolisé par un trait continu (plein) et le Yin par un trait discontinu (ouvert). Les 64 symboles sont composés de deux trigrammes (trois traits yin et/ou yang), ce qui donne un hexagramme. Ceux-ci comportent les propriétés de chacun des deux trigrammes qui le composent, en « moteur interne » et « moteur externe ».
Comment le Yi King peut-il être utile au naturopathe?

A cette tradition ancestrale est venue se superposer l’intuition d’un naturopathe contemporain; Claude Pipitone. Cet homme a eu le génie de répartir les hexagrammes sur une roue de naissance. Il nous a offert un outil précieux de développement personnel: le Yi King individuel qui se compose de 5 hexagrammes (conception, naissance, midi/minuit, nucléaire et cadeau). Avec cet roue, on peut aider une personne à retrouver son axe de vie, en nourrissant son moteur interne (trigramme du bas) et son moteur externe (trigramme du haut) pour chacun des hexagrammes qui le concernent et les relier entre eux. Cela permet de voir comment certains blocages peuvent être liés à des éléments qui semblent de prime abord sans rapport, et surtout de trouver comment les lever afin de continuer son chemin sur une bonne voie. Ressourcement, passions, choix de vie, … Le Yi King est un outil grâce auquel une personne peut « (re)trouver sa voie ».