J’ai envie de sucre, POURQUOI? Ces petits moments où on craquerait bien pour à peu près n’importe quoi pourvu que ce soit bien sucré, vous connaissez ? Beaucoup de personnes me font part de cela, c’est pourquoi j’ai décidé de vous partager une série de questions à vous poser lorsque cela vous arrive…

❓ Depuis quand n’avez-vous pas mangé ? Il se peut que votre faim de sucré soit tout à fait physiologique, si vous avez épuisé votre sucre sanguin, et que celui-ci se met à baisser, vous avez faim. C’est normal, votre corps réclame du glucose.

❓ Quel était votre dernier repas/en-cas ? Etait-il composé de « beaucoup » de glucose, de « sucres rapides » ? Plus vous vous alimentez avec des aliments sucrés plus votre glycémie va varier en dents de scie, des pics suivi d’une chute libre : plus la baisse de glucose est vertigineuse et rapide, plus l’angoisse est forte pour le corps qui doit vite retrouver du sucre, il est normal d’avoir envie de sucre rapide dans ce cas!

❓ Quelles dépenses énergétiques venez-vous de donner ? Le sport mobilise le sucre sanguin et il est normal d’avoir un appel de nourriture après une bonne séance.

❓ Avez-vous passé une bonne nuit ? Après une insomnie (même partielle) le corps fabrique moins d’hormone de satiété, il est donc normal d’avoir faim souvent sur la journée.

❓ Venez-vous de vivre une émotion forte ou un stress ? Cela mobilise nos ressources nutritives et le manque se fait vite sentir. De plus les aliments sucrés agissent dans le cerveau comme une récompense et viennent donc tamponner ou soulager nos émotions. Cela peut être salutaire dans certains cas…

❓ Etes-vous déshydraté ? La faim et la soif sont parfois difficiles à différencier, le but étant de ressentir une alarme émise par notre corps.

❓ Consommez-vous assez de protéines ? Elles constituent les briques de constructions des hormones du bien-être. En conséquence une alimentation pauvre en protéine peut donner une carence en hormones du bien-être et une carence en celles-ci peut avoir pour conséquence des pulsions sucrées.

❓ Vivez-vous un moment de frustration affective ou de l’ennui ? Le sucré est associé dans notre culture à l’affectif. Il vient nous rassurer ou nous réconforter (et c’est tellement plus facile que de régler notre situation affective)….

D’autres questions pourraient encore être posées mais il me semble avoir déjà brassé large 😉

Voici donc ce que je vous propose lorsque votre prochaine envie de sucre se fait sentir, cette liste est évidemment non exhaustive !

💡 Buvez un verre d’eau, attendez 10 à 20 minutes. Si vous aviez soif votre envie de sucré passera.

💡 Si vous soupçonnez une baisse de votre glycémie, mangez des aliments sains et frais. Des légumes à la croque, des oléagineux, un morceau de fromage, un bol de soupe, … Les protéines sont à privilégier afin de prévenir une hausse brutale de la glycémie qui vous ferait entrer dans un cercle vicieux de craquages sucrés.

💡 Prenez soin de vous, échangez des mots doux ou des tendresses si vous le pouvez, nourrissez vos besoins affectifs.

💡 Regardez vos émotions en face, rendez-les utiles : faites-en quelque chose de constructif.

💡 Nourrissez votre auto-estime : voyez ce que vous avez déjà réalisé, les gestes sympas et gratuits que vous avec distribués autour de vous, félicitez-vous pour vos capacités, …

💡 Faites de l’exercice physique régulier (et à votre niveau).

💡 Si vous vous ennuyez sortez de chez vous, faites une balade, appelez un.e proche, bricolez, … occupez-vous les doigts, le cœur et l’esprit.

💡 Prenez soin de votre sommeil (beaucoup de choses à dire ici…).

💡 Prenez l’habitude de réduire l’indice glycémique de vos plats et en-cas (un biscuit maison avec des farines complètes, riches en protéines et un sucre complet valent 1000 fois mieux que ce qu’on trouve dans le commerce, souvent issu du cracking et/ou avec beaucoup trop d’additifs et toujours un indice glycémique bien trop élevé qui encourage l’addiction au sucré).

et… last but not least : 🤪 Si l’appel est trop fort FAITES VOUS PLAISIR et EN BONNE CONSCIENCE !!!! Mangez avec le sourire et sentez la chaleur dans votre corps : cette joie à l’idée du moment que vous êtes en train de passer ! ✨