Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une huile essentielle…… essentielle ces temps-ci
. Cinnamomum camphora pour les puristes, on l’appelle souvent simplement « ravintsara », c’est l’huile essentielle par excellence qui nous aide à nous prémunir des virus pathologiques.
Les huiles essentielles sont à mon avis très précieuses et à utiliser en conscience et à plus forte raison le Ravintsare (encore une autre appellation pour cette même huile). Issue des feuilles d’un arbre originaire d’Asie, le camphrier, l’huile essentielle qu’on peut trouver sous nos latitudes provient en général de Madagascar, hélas, on ne le cultive pas par chez nous. Son emprunte carbone est donc considérable et je vous laisse mesurer l’usage que vous en ferez sachant cela.
Les bienfaits de cette huile essentielles sont les suivants :
Anti-virale ++++
Stimulante immunitaire ++++
Anti-bactérienne
Mucolytique
Expectorante
Neuro-tonique (dépression, angoisses, fatigue nerveuse et physique)
Tous les modes d’utilisation sont permis avec cette huile, mais en ce qui me concerne je préfère la garder comme un trésor précieux en cas de besoin spécifique. J’évite donc les diffusions et je préfère prendre une goutte dans une cuillère de miel entre les repas lorsque je sens que mon corps a besoin d’un coup de pouce au niveau immunitaire (virus).
Pour les autres indications je vous présenterai d’autres huiles tout aussi efficaces et moins exotiques.
Information importante : Le Ravintsare ne peut pas être pris par voie orale pendant le premier trimestre de grossesse mais il peut être utilisé pendant tout le reste de la grossesse et même pendant l’allaitement.