Qu’est-ce que l’olfactothérapie?
Comme son nom l’indique, l’olfactothérapie est une technique thérapeutique qui utilise le sens de l’odorat. Plus précisément, s’agit d’une thérapie de nettoyage psycho-émotionnel qui passe par des stimulations olfactives pour agir sur la mémoire émotionnelle.
Comment fonctionne l’olfactothérapie?
Les odeurs transportent des molécules chimiques qui excitent les cils olfactifs situés dans le nez. Ceux-ci transforment cette information en influx nerveux que les neurones olfactifs transmettent à l’amygdale, elle-même reliée à l’hippocampe. Ces deux derniers font partie du cerveau limbique aussi appelé cerveau émotionnel car c’est ici que sont faits les souvenirs émotionnels.

Par exemple, une personne qui dans son enfance s’est sentie humiliée alors qu’elle prenait la parole dans un groupe pourra inscrire les émotions ressenties à ce moment-là dans sa mémoire émotionnelle, par exemple de la honte. Dès lors, chaque fois que le cerveau détectera une situation similaire (devoir parler en public), il l’associera à la même émotion (de la honte) avec toutes les complications qui peuvent s’en suivre.
L’olfactothérapie aide la personne à se libérer des mémoires émotionnelles qui lui sont devenues inutiles voire même limitantes.
Le sens de l’odorat est directement relié au cerveau limbique (mémoire émotionnelle) sans devoir passer par le cerveau conscient. De cette manière il est possible de se défaire de blocages d’origine psycho-émotionnelle tout en douceur et sans avoir dû passer par l’étape de la conscientisation.
En outre l’olfactothérapie peut nous accompagner au quotidien dans de nombreuses situations émotionnellement difficiles à vivre. Elle est un outil très performant en gestion du stress; de l’anxiété et de régulation du sommeil. Elle accompagne en cas de coup de blues et aide à positiviser, se recentrer, se relaxer, avoir confiance en soi et en le monde, … Ses effets positifs sont innombrables. Je me ferais un plaisir de vous les faire découvrir !