Hygéa (ou Hygeia), déesse grecque de la santé et de la médecine préventive, était persuadée qu’il valait mieux prévenir que guérir. Elle voyait dans l’hygiène de vie et l’alimentation les sources de la santé …et de la maladie.

A la manière d’Hygéa, la naturopathie a pour objectif de maintenir (ou rétablir) l’homéostasie (c’est-à-dire l’état d’équilibre dans le corps). Celui-ci est propre à chacun.e. Ainsi, le ou la naturopathe donne des conseils préventifs (ou curatifs) personnalisés en matière de santé. L’hygiène de vie et l’alimentation en sont les piliers. On peut également avoir recours à des techniques diverses qui vont donner un coup de pouce au corps, telles que la phytothérapie, la nutrithérapie, toutes sortes de cures, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, des techniques de respiration, des exercices corporels, …
En naturopathie, on considère une personne consltante dans sa globalité.
La sphère psycho-émotionnelle ne pourrait être séparer de la sphère physique et doit être prise en compte tant dans l’anamnèse (sorte de questionnaire d’état des lieux de la santé du ou de la consultant.e) que dans les conseils apportés.


Pourquoi consulter une naturopathe ?
Augmentez votre vitalité !
Les raisons de vouloir améliorer ses connaissances de soi, de sa physiologie et des moyens dont on dispose pour se sentir mieux sont multiples et infinies : du simple désir de se sentir mieux dans son corps (et dans sa tête) à des problématiques plus complexes telles que l’hypothyroïdie, le diabète, la fertilité, l’épuisement et le burn out, l’endométriose ou encore le TDA/H, … La naturopathie a plus d’un tour dans son sac !
Si vous vous questionnez sur ce que la naturopathie peut faire pour le TDA/H, visitez la section qui y est consacrée en cliquant ici.
L’alimentation, une clé pour le mieux-être
La naturopathie est se veut holistique, elle s’intéresse au système digestif et à l’alimentation saine, mais elle ne s’arrête pas là.
On peut souvent lire que la naturopathie est tout particulièrement efficace en matière de troubles du système digestif ou du système nerveux. En effet, elle fait la part belle à l’alimentation et aux techniques de relaxation. Mais cette vision est réductrice !


Si notre alimentation influence notre humeur c’est parce qu’elle a des effets sur les systèmes nerveux et hormonal mais aussi sur notre immunité ou nos autres symptômes comme la douleur. En fait, elle peut avoir un impact sur tous les organes et aspects de la santé, y compris la « chimie du cerveau » et l’état général (vitalité/épuisement). L’alimentation est donc un des piliers de la naturopathie mais ses effets dépassent le seul carde de la digestion. Les intestins sont d’ailleurs parfois appelés « deuxième cerveau » (certains disent même « premier cerveau »).
Une vision holistique
Se contenter d’une réforme alimentaire c’est oublier la dimension holistique de la naturopathie !
L’hygiène de vie comprend également l’exercice physique, de la gestion émotionnelle, nos rituels quotidiens, nos modes de pensées, le sommeil et le repos, la charge mentale, … elle est à considérer de manière globale et elle a des effets sur tous les domaines de notre vie ! Ainsi tout se répond et un geste simple peut avoir des effets sur différents domaines de notre vie. De même, un dérèglement à un seul niveau peut avoir des répercussions sur un ou plusieurs autres niveaux : c’est uniquement avec une vision d’ensemble qu’on peut améliorer notre vitalité.

Note : lorsqu’on est en épuisement total, il ne vaut mieux pas entreprendre de réforme alimentaire, mais en naturopathie (et en profilage alimentaire) nous avons des tas d’autres leviers pour vous remettre sur pied. Si vous êtes en épuisement, ne vous laissez pas tomber, appelez-moi ou écrivez-moi.
A quoi vous attendre lors d’un rendez-vous ?

Un accueil chaleureux et bienveillant, une disponibilité sur la longueur.
Vous bénéficierai de temps et d’un espace où vous exprimer; vos souhaits, vos peurs, vos questions, … seront prises en compte dans l’élaboration d’un programme d’hygiène vitale indivudualisé. Celui-ci sera adapté à vos attentes, votre rythme, vos possibilités et désirs actuels. Le premier rendez-vous est plus long car il y a souvent beaucoup à dire. Vous repartez avec un programme clair, facile à mettre en place et la possibilité de me contacter en cas de nouvelles questions.
Un programme pour une santé naturelle
Les moyens que nous utiliserons (vous et moi, mais en fin de compte surtout vous) pour vous permettre d’augmenter votre vitalité sont avant tout vous-même et votre hygiène de vie. Ils peuvent être complétés par des outils naturels de régénération. Ceux-ci sont alors sélectionnés avec soin (qualité fine, produits bruts, origine locale et/ou éthique) avec pour idée sous-jacente la durabilité des techniques de soins dans le respect de la physiologie et de la nature.


Un soutien continu
Il me semble indispensable de comprendre les mécanismes de la démarche et de votre physiologie. Ainsi, entre deux rendez-vous je suis disponible pour répondre à vos questions, par mail ou téléphone, et cela gratuitement.