
Du matin ou du soir, la douche est un moment à soi privilégié. On se dorlote, on se caresse la peau avec ou sans savon, on se frotte, c’est comme se dire « je t’aime » des pieds à la tête
Le passage par la douche est une coupure dans l’espace temps. On indique ainsi à son corps que c’est le moment de passer à autre chose. Au réveil pour passer en mode « action », au coucher pour passer en mode « préparation au sommeil », au retour du travail pour passer en mode « détente » ou après une séance de sport pour relaxer les muscles.
Ce moment est également l’occasion de faire un petit check-up de l’état du corps. Par exemple on peut s’assurer que nos égratignures guérissent bien, faire une palpation des seins ou un micro-examen gynécologique pour vérifier à quel stade du cycle on en est, …
Sous la douche on peut en profiter pour se faire un auto-massage par exemple du trapèze, ce muscle si souvent tendu mais le jet d’eau en lui-même exerce déjà une pression bénéfique sur le corps. Un jet d’eau chaude (mais pas trop quand même) passé à la base de la nuque détend le système nerveux, comme une caresse enveloppante.
Après la douche c’est le moment idéal pour s’hydrater le corps avec votre huile végétale préférée. Encore un moment d’amour avec sa peau
Douche froide ou douche chaude ?
Les deux! Je vois présente « la douche alternée »
-> On passe quelques secondes sous le jet « frais », puis quelques secondes sous le jet « chaud. Attention ! Il ne s’agit pas de passer d’une eau froide à une eau bouillante ! L’intérêt se trouve dans le nombre d’alternance frais/chaud, pas dans l’intensité de la température.
Ça relance le système circulatoire et le tonifie tout en activant les reins et le foie dans leur fonction de détox (surtout si on termine par du frais).
Les personnes qui ont tendance à avoir plutôt chaud commencent et terminent par un jet FROID (surtout en été).
Les personnes plutôt frileuses commencent et terminent par un jet CHAUD (surtout en hiver).
ATTENTION :
Plus vous êtes frileux plus l’eau fraîche devra être tiède.
On commence en douceur, par les membres inférieurs, on s’habitue quelques jours avant de faire tout le corps.
à ne pas faire si on a des troubles importants du rythme cardiaque, de l’hyper tension ou autres pathologies du cœur. Si vous avez un doute, posez la question à votre professionnel.le de santé préféré.e
Tenté.e.s ? Je serais très intéressée d’avoir vos retours
Bonne pratique !