L’huile essentielle RAVINTSARE

BONJOUR A TOUSTES !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler d’une huile essentielle…… essentielle ces temps-ci 😉

On l’appelle souvent simplement « ravintsara », c’est l’huile essentielle par excellence qui nous aide à nous prémunir des virus pathologiques.

Les huiles essentielles sont à mon avis précieuses et à utiliser en conscience et à plus forte raison le ravintsare.

Issue des feuilles d’un arbre originaire d’Asie, le camphrier, l’huile essentielle qu’on peut trouver sous nos latitudes provient en général de Madagascar, hélas, on ne le cultive pas par chez nous.

Son emprunte carbone est donc considérable et je vous laisse mesurer l’usage que vous en ferez sachant cela.

Les bienfaits de cette HE (huile essentielles) sont les suivants :

✅ Anti-virale ++++

✅ Stimulante immunitaire ++++

✅ Anti-bactérien

✅ Mucolytique

✅ Expectorante

✅ Neuro-tonique (dépression, angoisses, fatigue nerveuse et physique)

Tous les modes d’utilisation sont permis avec cette huile, mais en ce qui me concerne je préfère la garder comme un trésor précieux en cas de besoin spécifique. J’évite donc les diffusions et je préfère prendre une goutte dans une cuillère de miel entre les repas lorsque je sens que mon corps a besoin d’un coup de pouce au niveau immunitaire (virus).

Pour les autres indications je vous présenterai d’autres huiles tout aussi efficaces et moins exotiques.

Information importante :

Le ravintsare ne peut pas être pris par voie orale pendant le premier trimestre de grossesse mais il peut être utilisé par les femmes enceintes pendant tout le reste de la grossesse et même pendant l’allaitement.

Recette :Rendez vos soupes méga nutritives et super attrayantes !

🥣

De quoi agrémentez-vous vos soupes?

Idée pour upgrader vos soupes en termes nutritifs:

– les faire vapeur, voir crues

– mixer au dernier moment et le moins possible

– ajouter un filet d’une huile végétale de qualité

– qqs aromates

– des oignons jeunes ou tout autre aromate

– des graines germées ou non

– de la levure de bière

– des orties séchées

– …

Et vous quel est votre agrément préféré ?

Quel pain manger ?

Vous êtes-vous déjà posé des questions quant au pain que vous mangiez ? Si oui, vous faites partie du grand nombre de personnes qui recherchent à s’alimenter mieux et peut-être êtes vous perdu.e face à toutes les infos sur lesquelles on peut tomber.

Je vais faire simple, en quelques points :

🍞 Blanc ou complet :

Lorsqu’une céréale est raffinée, on en extrait l’enveloppe et le germe qui sont justement les parties les plus intéressantes nutritivement (principalement les minéraux mais aussi les fibres, je n’évoque pas les vitamines ici puisqu’elles disparaissent à la cuisson). Un pain blanc est donc constitué de la partie la plus glucidique des céréales (=sucre) tout en étant dépourvu des minéraux qui devraient nous aider à tamponner les glucides. Quel dommage ! Ceci dit, certaines personnes, aux capacités digestives limitées, devront y aller très doucement avec les céréales complète, voir les éviter ou se diriger vers des pains à base de graines germées (pain esséniens).

🍞 Quelles céréales privilégier :

Chaque céréale a ses spécificités en matière de nutriments. L’idéal est de varier les plaisirs MAIS chacun à son tour ! En effet, les céréales complètes sont plus complexes à digérer et demandent des enzymes spécifiques, les pains multi-céréales demandent donc beaucoup de travail à l’organisme. Il est préférable de passer d’une céréale à l’autre, un pain au petit épeautre ensuite un pain au kamut, …

🍞 Avec ou sans gluten :

Tout le monde a entendu parlé de cette molécule et sans doute certain.es d’entre vous l’évitent dans leur alimentation. Si je remarque un intérêt pour la question j’en ferai un poste ultérieur. En règle générale il est bénéfique pour tous de limiter ses apports quotidiens en gluten (je n’ai pas dit de l’éviter complètement). C’est ce qui poussent certaines personnes à remplacer le pain par d’autres aliments. Je tiens à mettre en garde contre les aliments industriels « sans gluten » qui sont souvent remplis de crasses industrielles et très sucrés (souvent à base de maïs ou de riz raffiné sous toutes leurs formes y compris fructose et sirop de riz). J’évite à tout prix les produits « sans gluten » et je vous invite à toujours lire les étiquettes avant d’acheter. Pour le rayon boulangerie informez-vous : est-ce un pain à base de farine de riz raffinée ou de maïs ?

Par contre les pain sans gluten faits maison sont souvent excellents ! Vous êtes libre des farines que vous y mettez, vous contrôlez ainsi les apports nutritifs !

🍞 Bio ou non :

Sachez que les pesticides se retrouvent en grande partie dans l’enveloppe des céréales, manger un pain complet non bio revient donc à faire le plein de radicaux libres et métaux lourds néfastes à notre organisme.

🍞 levure ou levain :

Le levain est plus intéressant nutritivement que la levure car les bactéries issues de la fermentation entamment une prédigestion de la pâte (dont le gluten). Le pain est donc plus digeste et l’impact du gluten y est moindre.

🍞 Quelle quantité par jour :

Il n’y a pas de réponse figée à cette question. L’idéal est de varier votre alimentation donc de ne pas manger de pain tous les jours. En tous cas évitez d’en manger à tous les repas, cela allégera votre digestion, vous permettra de libérer de l’énergie pour autre chose et donc de vous sentir moins fatigué.e, plus légèr.e, plus claire dans votre mental, … à vous de tester les effets bénéfiques que cela peut avoir sur votre organisme !

❓ Vous vous demandez quelles sont les céréales sans gluten ? Posez-moi la question !

❓ Vous voulez avoir des idées d’alternatives aux tartines ? Demandez-m’en !

❓ Vous voulez connaitre les qualités nutritives d’une céréale en particulier ? Faites-le moi savoir !

-> Mes postes ont pour objectif d’aider cellux qui les lisent dans l’amélioration de leur hygiène vitale, cela fait encore plus de sens lorsqu’ils répondent à vos demandes !

Belle journée à vous !

Quelle eau boire ?

Vous hydratez-vous en suffisance ?

En hiver j’adore me faire des tas de tisanes délicieuses, mais savez-vous que boire de l’eau ou une infusion ne revient pas au même pour le corps ?

💡 Les thés, tisanes et cafés déshydratent le corps car c’est diurétique. On perd plus d’eau c’est donc assez logique d’en boire plus : deux verres d’eau pour chaque café !

☕️ = 🥛🥛

💡 On entend souvent dire qu’il faut boire entre 1,5l et 2l d’eau par jour mais cette quantité est très théorique. Il faut l’adapter en fonction de notre âge, de notre activité physique, de notre alimentation, …

💡 Il vaut mieux boire par petites quantités plutôt que de s’enfiler un demi litre tout rond (ce qui correspond à un ras de marée dans l’estomac). De même boire trop pendant les repas risque de noyer nos enzymes et donc d’entraver la digestion.

Il vaut mieux boire un verre d’eau toutes les heures. Un bon truc pour y penser est de laisser le verre en permanence sur la table où on travaille.

💡 Les fruits et légumes crus apportent une eau de grande qualité au corps, mais comme vous avez déjà appris à manger des crudités en début de chaque repas vous vous hydratez déjà bien de cette façon là, hihi ! 😉😇

💡 Toutes les eaux ne se valent pas !

➡️ L’eau du robinet apporte des nitrates, des nitrites, des métaux lourds, des pesticides, des hormones, du chlore, calcaire, …

Le fait de laisser reposer l’eau 1 heure à température ambiante ou 30 min au froid permet déjà au chlore de s’évaporer. Pour le reste il faut penser aux filtres tels que le charbon, la shungite, la céramique, … L’idéal étant un filtre à osmose inverse mais cela demande un certain « bricolage » à l’arrivée d’eau.

➡️ Les eaux en bouteilles également peuvent être plus ou moins bonnes pour l’organisme.

Pensez à regarder sur les étiquettes :

🔹Les résidus sec : il en faut moins de 100mg/l

🔹Le PH : l’idéal est 6,2

🔹Le RH2* (potentiel réducteur) : l’idéal est entre 24 et 28

🔹Le Rhô* (la conductivité) : l’idéal est moins de 50

🔹Les plastiques des bouteilles libèrent des particules

Allez, à votre santé ! 😌

*Les RH2 et Rhô sont rarement inscrits sur les bouteilles.

Olfactothérapie et système nerveux

🙏 Une odeur pour clamer son SN ?

Lorsque vous sentez que le stress monte ou pourrait monter en vous, c’est qu’il est temps de faire une pause.

Un exercice de respiration, quelques étirements, une promenade à l’air (très) frais, … les possibilités sont infinies.

Celle que je vous propose ici (et que j’adore, c’est pourquoi je la conseille fréquemment) est une pause olfactothérapie :

👃 Asseyez-vous confortablement, sortez votre flacon d’huile essentielle de qualité, et laissez-vous enivrer pour une à trois minutes du parfum délicieux ☺️ (comme le papillon sur la photo 😉 )

❔ Quelle huile choisir pour apaiser le système nerveux ?

Voici quelques exemples, sachant que vous sentirez directement à l’odeur si c’est l’huile qu’il vous faut en ce moment :

🌸 vous avez l’estomac noué ➡️ basilic, estragon.

🌸 vous sentez un petit coup de déprime ➡️ néroli, ylang ylang, PGB.

🌸 vous ressentez de la colère ou de la contrariété ➡️ géranium rosat, gaulthérie ou lavande vraie.

🌸 vous avez un « coup de mou », envie de ne rien faire ➡️ marjolaine à coquille ou les citrus (orange douce, citron, mandarine)

🌸 vous vous sentez angoissé.e ou anxieu.se.x ➡️ PGB, jasmin ou basilic.

Pour moi aujourd’hui ce sera Marjolaine à coquille !

Je suis curieuse de connaître l’huile essentielle de votre choix !

N’hésitez pas à m’écrire vos commentaires 😇 merci d’avance !

SPM, DOULEURS MENSTRUELLES

Chaque mois, pour certain.es, c’est la galère pendant un ou deux jours, voir plus, à l’arrivée des règles, des douleurs dans le bas du dos ou du ventre se font sentir, le moral retombe dans les chaussettes, …

Si c’est une réalité à prendre en compte tellement elle concerne de personnes, je ne crois pas que ce soit une fatalité. Un réglage de l’hygiène de vie peut permettre d’y mettre fin en décelant les causes premières de ces douleurs.

En attendant, et pour faire ce que certaines appellent « une consultation de comptoir », voici quelques trucs et astuces qui peuvent déjà bien aider.

❌ Éviter les excitants (café, chocolat, sucres, alcool, …) et les graisses saturées (fritures, chips, chocolat, tout ce qui contient des huiles végétales cuites à plus de 100°C).

🥦 Augmenter la quantité (et la qualité) de fruits et légumes frais, quitte à faire plus de petits repas au long de la journée.

😴 Ralentir le rythme tant que possible, s’octroyer du repos, des activités calmes et relaxantes. Se donner le droit d’annuler ou de déléguer certaines choses. Tenter de trouver un relais pour les tâches ménagères.

🥰 Se chouchouter. Attention il n’est pas question de s’empiffrer de crasses, quand je dis se chouchouter c’est prendre soin de soi durablement. Mater une série en entier en une journée : pourquoi pas, si vous en avez la possibilité, mais n’oubliez pas de prendre l’air, de vous connecter à la nature, … c’est la meilleure période pour se recentrer sur soi et par exemple méditer.

🤶 Appliquer une (ou deux) bouillottes là où on sent que ça nous fait le plus de bien.

🥛 Boire suffisamment d’eau, en plus des tisanes réconfortantes ou régulatrices hormonales (à choisir en fonction de votre bilan global).

📅 Si vous avez un cycle qui vous le permet, prévoyez toujours une semaine calme pour la période de vos règles (perso je barre des jours dans mon agenda pour être certaine d’avoir du temps juste pour moi et éviter la culpabilité d’annuler qqch au dernier moment ou, pire, de me forcer à faire ce que j’avais prévu alors que j’ai juste besoin de repos et de calme).

Plus tard, je vous parlerai de quelques huiles qui peuvent aider également.

Si malgré tout vous avez un cycle qui vous semble difficile à supporter, pour une raison ou l’autre, n’hésitez pas à prendre rdv, nous verrons alors ensemble ce qui est possible de mettre en place pour améliorer votre quotidien.

L’huile essentielle de lavande

Vous la connaissez certainement, sans doute l’utilisez-vous déjà, mais saviez-vous que ;

🐝 Il existe plusieurs types d’huile essentielle de lavande :

⭐️ La lavande aspic (principalement utilisée sur les piqûres d’insectes ou les brûlures).

⭐️ Le lavandin super (moins cher et donc plutôt utilisé pour éloigner les mites des vêtements ou pour les douleurs musculaires).

⭐️ La lavande vraie ou officinale ou fine (lavandula angustifolia) dont je vais vous parler ici.

👃 Je recommande cette huile essentielle à l’olfaction (respirer au goulot pendant 1 à 3 minutes) pour ses propriétés suivantes :

⭐️ apaise les angoisses, tensions et hyperémotivité des personnes habituellement joviales et bonnes vivantes.

⭐️ réconforte les blessures du cœur, principalement dans la sphère maternelle.

⭐️ harmonisation du cœur et du mental.

⭐️ calme les nausées et les migraines.

Concrètement, cette huile peut vous aider par exemple ;

💚 pour vous préparer à un départ,

💚 en cas de choc physique ou émotionnel,

💚 pour soulager un étouffement émotionnel,

💚 pour s’aider à « être une bonne mère pour soi »,

💚 pour apaiser vos moments de nervosité,

💚 1 goutte sur un vêtement ou un doudou d’un enfant qui risque de ressentir un peu d’anxiété (première nuit chez un.e copin.e, …)

Voici ce qui d’après moi sont les usages les plus intéressants de cette huile, qui comme toutes les autres, est un petit trésor de la nature à utiliser en conscience et avec parcimonie.

A titre d’info, je vous mets également ses propriétés plus « physiques » En application sur la peau, mélangée à un peu d’huile végétale (attention toujours tester vos huiles sur votre avant bras avant de les appliquer ailleurs) cette huile aide dans les situations suivantes:

⭐️ douleurs menstruelles (si l’estragon ne fonctionne pas sur vous),

⭐️ agitation, insomnies,

⭐️ dermatoses (plaies, brûlures, escarres, eczéma sec, inflammations,…),

⭐️ hypertension artérielle,

Je suis curieuse de connaître vos utilisations de cette huile !

Les cuissons et la qualité nutritive

Ce matin je me réveille et je me dis qu’il y a beaucoup de fausses croyances en matière de cuisine santé…

J’ai l’impression que ça pourrait être intéressant que je partage ici qqs trucs simples concernant les modes de cuisson.

1️⃣ Pour commencer, gardons en tête qu’un aliment, plus il est transformé, plus il perd en qualités nutritives. Or la cuisson transforme les aliments. Donc en cuisine santé on cuit le moins possible.

➡️ On privilégie le cru,

➡️ Et les cuissons douce, si vous n’avez pas le matériel qui permet de cuire à 40° investissez simplement dans une marguerite en inox (+-15€) pour cuire à la vapeur dans vos casseroles.

2️⃣ Les cuissons à la poêle (qui s’apparentent à de la friture) ou au four sont donc l’exception. Elles sont trop élevée pour les vitamines et elles transforment également les matières grasses en substances toxiques.

➡️ Les enzymes (qui nous aident à digérer) meurent dès 45°C

➡️ La vitamine C disparaît vers 65°C

➡️ Les vitamines A et B disparaissent dès 90° C

➡️ Les minéraux et oligo-éléments deviennent non assimilables à partir de 100°C

➡️ Les vitamines D, E et K disparaissent à 110°C

➡️ Les fruits et légumes deviennent du cellulose à 140°C

Pour rappel, la température dans une poêle atteint rapidement 160°C.

Cependant l’intérieur des aliments est relativement protégé, on préfère donc les gros morceaux !

3️⃣ Focus sur les enzymes, tellement importantes pour notre organisme, qui disparaissent dès qu’il y a cuisson (hormis cuiseurs spécifiques). Nous devrions en manger à chaque repas.

➡️ Commencez votre repas par un bol de crudités (si votre état digestif vous le permet).

➡️ Rajoutez des graines germées à vos préparations cuites car ce sont des concentrés d’enzymes.

4️⃣ Les minéraux résistent mieux à la chaleur que les vitamines, mais lorsque vous cuisez à l’eau ils quittent les aliments et se retrouve dans votre eau de cuisson.

➡️ Gardez vos eaux de cuisson, buvez-les en apéritif (une boisson chaude/tiède 20 minutes avant un repas c’est comme une lettre d’amour à votre système digestif) ou faites-en des soupes ou bouillon.

5️⃣ Le wok, s’il est bien utilisé, représente un moindre mal. Les légumes y sont saisis et perdent moins leur qualité nutritive qu’avec les cuissons longues.

Note : Les seuls légumes qui doivent absolument être cuits sont les pommes de terre et les aubergines à cause de leur solanine qui peut être toxique à forte dose. Pour le reste, si votre intestin vous le permet GO CRUDITÉS!!! 😝😋

Note 2 : Si vous avez mal au ventre après un repas qui contenait des crudités, remerciez votre corps, il vous signale qu’il est temps de prendre soin de votre système digestif ! Adepts de la manière forte (cf la version fast de la cure de Taty Lauwers comme « du gaz dans les neurones ») ou de la manière douce (adaptation de cette dernières et/ou autres moyens naturopathiques), prenez contact avec votre naturopathe préférée (j’espère que c’est moi) et, pour reprendre les mots de Taty, « sortez de la cacophonie gastrique »!

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

N’hésitez pas à me mettre en commentaire si ça vous a aidé ou si vous avez des questions 🙂 j’adore vous lire 🥦💚🥦 !

Exercice de respiration

🌞 Bon lundi à toustes ! 🌞

Aujourd’hui j’ai envie d’attirer votre attention sur ce qui nous relie à l’instant présent et qui nous accompagne depuis la naissance jusqu’à notre dernier souffle : LA RESPIRATION 🌬

Pas trop de blabla sur ses effets (relaxation, recentrage, détoxination des déchets de types « acides faibles », oxygénation du cerveau et de tous les organes, meilleure concentration, meilleure digestion, …), direction exercice pratique !

⏹ EXERCICE DE RESPIRATION: La respiration CARREE ⏹

Asseyez-vous confortablement, dos droit mais détendu, fermez les yeux pour encore plus d’effet « reboot ». Faites d’abord l’état des lieux (comment vous sentez-vous dans votre corps, dans votre tête, …), constatez simplement, sans apporter de jugement. Ensuite respirez comme suit :

– Inspirez sur 4 temps.

– Retenez l’air sur 4 temps.

– Expirez l’air sur 4 temps.

– Restez « à vide » sur 4 temps.

-> respirez comme ceci pendant 1 ou 2 minutes.

Arrêtez-vous si vous sentez votre tête tourner (si vous n’êtes pas habitué.e à un apport plus important d’oxygène), vous verrez qu’avec la pratique l’étourdissement disparaîtra.

-> refaites un état des lieux : comment vous sentez-vous maintenant ? Y a-t-il des choses qui ont changé ? ou pas ? Sans jugement, évidemment 😇

-> Ecrivez-moi un petit comm sur votre ressenti, avec vos questions, …

Les bienfaits de la lactofermentation

Je vous avais promis un topo sur la lactofermentation, allez, on tient ses promesses !

Je vous donne tout bientôt une ou deux recettes pour faire vos propres légumes lactofermentés !!! Mais d’abord un peu de théorie pour nourrir notre mental avant de mettre cela dans la matière 😉

En résumé voici les points de l’article à retenir (selon moi) :

✅ La lactofermentation est un excellent moyen de conservation des aliments frais.

✅ C’est la réaction de la saumure (l’eau salée) avec certaines bactéries contenues dans les aliments qui donne la fermentation.

✅ Ce processus de fermentation améliore les qualités nutritives des aliments.

✅ On a tout intérêt à intégrer les aliments lacto-fermentés dans notre alimentation (mais on y va progressivement).

Quelles sont ces améliorations que la fermentation apporte aux aliments ?

➕ Augmentation de la quantité des enzymes dans les aliments. Or les enzymes permettent la digestion des aliments.

➡️ On digère plus facilement nos repas, du coup ;

➡️ On allège la charge digestive du corps, et donc ;

➡️ On fait l’économie d’énergie que le corps pourra mettre ailleurs, mais aussi ;

➡️ On peut se permettre de manger des aliments qui sont par habituellement difficiles à digérer pour notre organisme.

➕ Production de plus de vitamines, en fonction des aliments en question.

➕ Les bactéries développées grâce à la fermentation sont bénéfiques pour le microbiote, elles viennent réguler nos colonies intestinales de façon plus efficace que les probiotiques.

➕ Le transit lui-même se voit amélioré également (ceci découle des points précédents).

➡️ Avec une digestion améliorée, un apport en vitamines, un microbiote et un transit régulé c’est tout l’organisme qui bénéficie d’un sérieux coup de pouce !

Attention, certaines personnes risquent de se sentir un inconfort digestif en mangeant des légumes lactofermentés : pour ces personnes il est important de d’abord prendre soin de ses intestins afin de leur rendre leur vigueur. Je peux vous proposer un accompagnement sur mesure, prenez contact avec moi !

A très vite pour faire vos bocaux!