Les cuissons et la qualité nutritive

Ce matin je me réveille et je me dis qu’il y a beaucoup de fausses croyances en matière de cuisine santé…

J’ai l’impression que ça pourrait être intéressant que je partage ici qqs trucs simples concernant les modes de cuisson.

1️⃣ Pour commencer, gardons en tête qu’un aliment, plus il est transformé, plus il perd en qualités nutritives. Or la cuisson transforme les aliments. Donc en cuisine santé on cuit le moins possible.

➡️ On privilégie le cru,

➡️ Et les cuissons douce, si vous n’avez pas le matériel qui permet de cuire à 40° investissez simplement dans une marguerite en inox (+-15€) pour cuire à la vapeur dans vos casseroles.

2️⃣ Les cuissons à la poêle (qui s’apparentent à de la friture) ou au four sont donc l’exception. Elles sont trop élevée pour les vitamines et elles transforment également les matières grasses en substances toxiques.

➡️ Les enzymes (qui nous aident à digérer) meurent dès 45°C

➡️ La vitamine C disparaît vers 65°C

➡️ Les vitamines A et B disparaissent dès 90° C

➡️ Les minéraux et oligo-éléments deviennent non assimilables à partir de 100°C

➡️ Les vitamines D, E et K disparaissent à 110°C

➡️ Les fruits et légumes deviennent du cellulose à 140°C

Pour rappel, la température dans une poêle atteint rapidement 160°C.

Cependant l’intérieur des aliments est relativement protégé, on préfère donc les gros morceaux !

3️⃣ Focus sur les enzymes, tellement importantes pour notre organisme, qui disparaissent dès qu’il y a cuisson (hormis cuiseurs spécifiques). Nous devrions en manger à chaque repas.

➡️ Commencez votre repas par un bol de crudités (si votre état digestif vous le permet).

➡️ Rajoutez des graines germées à vos préparations cuites car ce sont des concentrés d’enzymes.

4️⃣ Les minéraux résistent mieux à la chaleur que les vitamines, mais lorsque vous cuisez à l’eau ils quittent les aliments et se retrouve dans votre eau de cuisson.

➡️ Gardez vos eaux de cuisson, buvez-les en apéritif (une boisson chaude/tiède 20 minutes avant un repas c’est comme une lettre d’amour à votre système digestif) ou faites-en des soupes ou bouillon.

5️⃣ Le wok, s’il est bien utilisé, représente un moindre mal. Les légumes y sont saisis et perdent moins leur qualité nutritive qu’avec les cuissons longues.

Note : Les seuls légumes qui doivent absolument être cuits sont les pommes de terre et les aubergines à cause de leur solanine qui peut être toxique à forte dose. Pour le reste, si votre intestin vous le permet GO CRUDITÉS!!! 😝😋

Note 2 : Si vous avez mal au ventre après un repas qui contenait des crudités, remerciez votre corps, il vous signale qu’il est temps de prendre soin de votre système digestif ! Adepts de la manière forte (cf la version fast de la cure de Taty Lauwers comme « du gaz dans les neurones ») ou de la manière douce (adaptation de cette dernières et/ou autres moyens naturopathiques), prenez contact avec votre naturopathe préférée (j’espère que c’est moi) et, pour reprendre les mots de Taty, « sortez de la cacophonie gastrique »!

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

N’hésitez pas à me mettre en commentaire si ça vous a aidé ou si vous avez des questions 🙂 j’adore vous lire 🥦💚🥦 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *